Bienvenue dans les coulisses de Resovino. Découvrez comment Annie et Patrick exercent leur métier de dénicheurs de vins.
Proposer des bonnes bouteilles qui correspondent aux gouts de nos Resovineurs demande un travail de base de dénicheurs de vins évidemment fort agréable mais quand même structuré.1. Sourcer les vignerons
Comment repérer les vignerons qui font du bon vin et qui correspondent à nos fondamentaux ? Pour cela, Annie et Patrick en fins limiers partent à la chasse, verre en bandoulière : pas mal de pistes sont possibles…- Les salons : nous allons systématiquement faire un tour au salon des Vignerons Indépendants; c’est une mine pour les dénicheurs de vins que nous sommes, comme la découverte il y a 5 ans du Domaine des Diables et de son fameux MIP ! Nous fréquentons également des salons plus spécialisés ou plus intimistes : le marché aux vins d’Ampuis et ses superbes Côte Rôtie, le salon de la Revue du Vin de France (RVF), le salon Vignobles et Signatures sur la péniche Maxim’s à Paris…
- Vins signalés dans des revues spécialisées (RVF par exemple) ou certains guides fiables (Le guide Hachette)… En gardant cependant notre esprit critique.
- Vignerons recommandés par notre réseau. Vous avez des adresses à nous transmettre ? Rendez vous sur Contact.
- Evidemment les viticulteurs que nous connaissons déjà et que l’on va revoir pour goûter leurs nouveaux millésimes.
- Vignerons prospectés grâce à notre club de vin.
- Adresses dénichées lors de nos balades fouineuses.
- Vins et champagnes bus et appréciés dans un restaurant.
- Et finalement n’importe quelles autres occasions car en bons chasseurs nous sommes constamment à l’affût !
2. Visiter les vignerons chez eux
On adore ! Super sympa comme boulot ! On va discuter, voir la vigne, les chais, la cave, déguster et sélectionner les vins qui nous plaisent. Nous sommes là au cœur de notre mission. C’est ce que nous avons fait au Château de Chamilly par exemple lors de notre voyage spécial Bourgogne en 2017.3. Tester les échantillons
Là on ne rigole plus ! Sérieux et méthode sont au programme de notre comité de dégustation qui réunit 4 participants en général (dont Patrick et Annie) ; tous grands amateurs de vins et habitués à la dégustation à l’aveugle.Faire partie de notre comité de dégustation vous intéresse ?
Tous les échantillons retenus sont goûtés, même si le vigneron nous est bien connu. Ils sont généralement au nombre de 10 à 12, classés par couleur. Le matériel : les bouteilles cachées par des chaussettes de couleur ou numérotées, à température adéquate vérifiée au thermomètre. Des verres à dégustation, 1 crachoir, de l’eau, du pain. Les dégustations : Silence ! on tourne goûte. Chaque dégustateur remplit une fiche (vue, nez, bouche), met ses commentaires et donne une note générale à chaque vin.
Ajouter un Commentaire